CAMUS Vanessa      &      BROS Gladys

Licence de Psychologie - DUSCIC

 

DOSSIER INTERNET

LES SCIENCES COGNITIVES

 

Depuis quelques années, les instances responsables de la recherche, au Ministère de la recherche et de l’Espace, au Ministère de l’Education Nationale et au CNRS ont reconnu l’importance des enjeux scientifiques et socio-économiques des travaux sur la cognition et ont agi pour promouvoir leur développement…

Que sont les sciences cognitives ou sciences de la cognition ?

Cela renvoie au processus de codage, de traitement, de conservation ou de transfert d’information tels qu’ils sont réalisés par le cerveau ou l’ordinateur. Sur chacun des grands domaines de la cognition, sur le langage, le raisonnement, la perception, l’action, l’apprentissage, la mémoire…plusieurs discours se côtoient et parfois se chevauchent. Ils conservent la marque de leur insertion dans les neurosciences, l’informatique, la psychologie ou la linguistique. L’objectif des sciences cognitives et leur condition d’existence est que ces perspectives actuellement diverses s’ouvrent davantage, qu’elles échangent toujours plus de méthodes et de concepts, et qu’un langage commun se construise.

Parler, raisonner, percevoir, agir, se souvenir sont des activités qui ont depuis longtemps suscité recherches et réflexions. Leur projet est donc de rechercher la marque de processus relativement généraux, de créer des langages qui puissent décrire le fonctionnement du cerveau, les opérations mentales et celles réalisées avec des machines construites par l’homme. Les sciences cognitives sont nées aux Etats Unis en 1956 dans un contexte déterminé par la naissance de l’informatique et du développement des techniques de traitement de l’information.

Ces sciences sont constituées de différentes disciplines :