CHAMPS DU SIGNE

CHAMPS DU SIGNE


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La revue est disponible aux Editions Universitaires du Sud
BP 4011
31028 TOULOUSE Cedex 4

RevueMonographies
CHAMPS DU SIGNE - N* 1 E. Bordas, Balzac, Discours et Détours. Pour une stylistique de l'énonciation romanesque.
CHAMPS DU SIGNE - N* 2 Georges Molinié, Du roman grec au roman baroque.
CHAMPS DU SIGNE - N* 3 Robert Garrette, La Phrase de Racine, étude Stylistique et stylomtérique.
CHAMPS DU SIGNE - N* 4 Michel Ballabriga, Sémiotique du surréalisme. André Breton ou la cohérence.
CHAMPS DU SIGNE - N* 5 Michel Ballabriga (dir.), Sémantique et rhétorique, CALS/CPST.
CHAMPS DU SIGNE - N* 6
CHAMPS DU SIGNE - N* 7
CHAMPS DU SIGNE - N* 8
CHAMPS DU SIGNE - N* 9
CHAMPS DU SIGNE - N* 10





CHAMPS DU SIGNE - N* 1. 1991

SOMMAIRE

* Vous avez dit stylistique? Comme c'est stylistique
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
* De la stylistique sèche à la sémiostylistique
par Georges MOLINIE, Université Paris IV
* Lexicologie et poétique : "Alchimie du Verbe"
par Anne VIGUIER, Université Toulouse-Le Mirail
*Un poète sémioticien
par Michel BALLABRIGA, Université Toulouse-Le Mirail
* De l'étude du style dans un texte littéraire
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
*Invective et rhétorique dans le chant II des Tragiques
par Michel BANNIARD, Université Toulouse-Le Mirail
* Commentaire grammatical et stylistique d'un texte des Tragiques
par Robert GARRETTE, Université Bordeaux III
* Le mot "Caractère" dans les Caractères de La BRUYERE
par Françoise BERLAN, Université Toulouse-Le Mirail
* Le statut de la parole dans Manon Lescaut
par Jean-Louis TRITTER, Université Paris IV
* Introduction à la lecture de "On ne badine pas avec l'amour" (Acte I, sc. 1)
François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
* Exemple de sujet : une page de Gide "Les faux-monnayeurs"
par Catherine VIGNEAU et Michel BALLABRIGA, Université Toulouse-Le Mirail
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CHAMPS DU SIGNE N* 2

SOMMAIRE

* Avant-propos
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
* Métrique régulière et rythme séculier
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
* Stylistique ou analyse textuelle
par Daniel DELAS, Université de Paris X-Nanterre
* Etude sémantique d'un texte de Michel Deguy :
De la description à l'interprétation
par Michel BALLABRIGA, Université Toulouse-Le Mirail
* Rythme et fonction poétique
par Claudette ORIOL-BOYER, Université de Grenoble-Stendhal
* Ambiguité et ambivalence .Entretien sur la pluralité des modes de coexistence
sémantique et sémiotique.
par Michel BALLABRIGA et Catherine VIGNEAU-ROUAYRENC,
Université Toulouse-Le Mirail
* L'Image du vent dans la poésie européenne
par Hélène SOLOMARSCKA, Université de Kiev
* Des contes "plaisans à escripre : Fonctions des images dans "l'Heptaméron"
par Raymond ESCLAPEZ, Université Toulouse-Le Mirail
* Stylistique
par Françoise BERLAN, Université Toulouse-Le Mirail
* La versification chez La Fontaine
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
* Le pantomime comme argument
par Marianne VIDAL, Université Toulouse-Le Mirail
* Fleurs vénéneuses et corruption latine
érudition et illusion langagière dans "A Rebours"
par Michel BANNIARD, Université Toulouse-Le Mirail
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CHAMPS DU SIGNE N* 3

SOMMAIRE

* Avant propos
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
I. Concours
* Concours et stylistique
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
* Remarques sur quelques archaïsmes chez François Villon
par Jean-Claude FAUCON, Université Toulouse-Le Mirail
* Montaigne et l'invention des Cannibales, Chapitre XXXI
par Marianne VIDAL, Université Toulouse-Le Mirail
* A la recherche des marques d'archaïsmes dans le langage de Chrysale
par Robert GARRETTE, Université Bordeaux III
* Du réalisable. Portrait, réalisme, détail : à propros des "Illustres
Françaises"
par Bernard VOUILLOUX, Université de Bordeaux III
* L'énigme des "Illustres Françaises" de Robert Challe
par Marie-José Fourtanier, IUFM Toulouse
* Les Souvenirs de Renan : de Moïse à Qoheleth
par Michel BRESSOLETTE, Université Toulouse-Le Mirail
* Les "Ombres Blanches" d'Ernest Renan. Dialogisme et polyphonie dans les
souvenirs d'enfance et de jeunesse
par Jean-Paul BERNIE, IUFM Aquitaine
* Les charmes de la versification dans Charmes de Valéry,
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
II. Dossier
* Pour l'amour de la stylistique, embrassons-nous !
par Catherine VIGNEAU-ROUAYRENC, Université Toulouse-Le Mirail
* La sémantique des textes et l'approche interprétative, suivi
de Entretien avec Edgar Moor
par François RASTIER, CNRS
* Scénographie de l'oeuvre littéraire
par Dominique MAINGUENEAU, Université d'Amiens
* Qu'est-ce qu'un genre littéraire ? (Propositions par-delà le
linguisticisme),
par Marc WEINSTEIN, Institut des Langues orientales de Paris
* Le rosaire syntaxique de Rimbaud
par M. AROUIMI, Université de Paris X
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CHAMPS DU SIGNE N* 4

SOMMAIRE

Avant-propos
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
I. Concours :
*Des mots pour dire l'espace : quelques remarques sur la
représentation de l'Architecture dans "Aliscans"
par Alain LABBE, Université Toulouse-Le Mirail
*Lumière et cosmogonie chez Ronsard, Du Bartas et d'Aubigné
par Raymond ESCLAPEZ, Université Toulouse-Le Mirail
*Les cercles vicieux de la conversion méthodique
par Marianne VIDAL, Université Toulouse-Le Mirail
*Les marqueurs d'ambiguïté chez Chérubin
par Vincenette MAIGNE, Université d'Avignon
*La femme de trente ans et Le Lys dans la vallée, ou l'écriture
de l'indicible
par Frédérique BUE-PROUDOM, Université Toulouse-Le Mirail
*Le Lys dans la vallée : variations sur le thème végétal
par Anne-Marie PERRIN-NAFFACKH, Université de Bordeaux III
*De l'héroïne à la tectrice : l'inscription du narrateur dans
"La Femme de trente ans"
par Eric BORDAS, Université de Bordeaux III
*L'insertion du discours direct dans "Voyage au bout de la nuit"
par Catherine ROUAYRENC, , Université Toulouse-Le Mirail
II. Dossier : Poésie, argumention, sémio-stylistique, didactique
*Formatage phonologique et frontière de vers : origines françaises
(IVè - IXè siècles)
par Michel BANNIARD, Université Toulouse-Le Mirail
*Poésie pour poésie
par Xavier RAVIER, Université Toulouse-Le Mirail
*Sémantique et rhétorique : éléments de sémantique tropogique
par Michel BALLABRIGA, Université Toulouse-Le Mirail
*Sémiostylistique de la Réception à propos du Don Juan de Molière
par Georges MOLINIE, Université Paris IV
*Liberté et contraintes dans la construction du sens (production/
consommation de textes),I
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
*Point de vue : le retour
par Jacqueline Fontanille, Université de Limoges
*Les interjections et autres signaux linguistiques comme
marqueurs d'actes de prédication
par Claudine OLIVIER, Université Lyon II
*Réajuster les outils linguistiques pour l'étude des textes
littéraires, dans une perspective didactique
par Gérard LANGLADE, IUFM Toulouse
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CHAMPS DU SIGNE N* 5

SOMMAIRE

Avant-propos
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
I. Concours
*Les égarés de Salesbières et l'espace onirique de
"La Mort le Roi Artur"
par Alain LABBE, Université Toulouse-Le Mirail
*Du bon usage de l'outil phrase dans l'analyse des
texte poétiques : applications aux "Regrets"
par Robert GARRETTE, Université de Bordeaux III
*La poétique des Regrets selon les cinq premiers sonnets
par Catherine DETRIE, Université de Montpellier III
*Voltaire et la définition
par Marianne VIDAL, Université Toulouse-Le Mirail
*Chronotopie hugolienne dans les Misérables
par Guy LARROUX, Université Toulouse-Le Mirail
*Cohésion romantique et art du portrait dans les Misérables
(quelques remarques)
par François-Charles Gaudard, Université Toulouse-Le Mirail
*Montherlant a-t-il mis trop de "comme" dans "La Reine morte"
par Jean FOYARD, Université de Dijon
II. Recherche

*Les fonctions des diadascalies dans la construction
de la représentation"
par Thierry GALLEPE, Université Lille III
*Argumentations et dialogue dans "La Guerre de Troie
(n') aura (pas) lieu" (la stratégie argumentative de justement)
par Isabelle SERCA, Université Toulouse-Le Mirail
*Les Fleurs du mal et l'énonciation
par Laurent JOUANNEAU, Université de Mulhouse
*Etat(s) de la matière, état du poème : lecture de Lorent
Gaspar"
par Xavier RAVIER, Université Toulouse-Le Mirail
*Jean Grosjean et la banalité paradoxale
par Elisabeth DOUBLET, Université Lyon II
*De la stylistique comme charpente caractérielle
par Véronic MARCET, Université Toulouse-Le Mirail
*Deux langues pour un texte : problème de style
chez Ahmadou Kourouma
par Pierre SOUBIAS, Université Toulouse-Le Mirail
*L'injection ah ! : logique et subjectivité
par Claudine OLIVIER, Université Lyon II
*Stratégies d'énonciation, d'argumentation et séduction
dans le texte publicitaire de la presse habdomadaire
par Juan Herrero CECILIA, Université de Castilla-La Mancha
*Le "on" alibi"
par Mar Garcia et Carles Besa, Université de Barcelone
*La construction détachée portant sur l'objet du verbe :
évolution syntaxique et textuelle"
par Bernard COMBETTE, Université de Nancy
*Des remanences phonologiques aux effets quantitatifs :
diachronie et versification
par Michel BANNIARD, Université Toulouse-Le Mirail
*Bande dessinée et segmentation(s) spatiale(s)
par Franck MALIN, Université Toulouse-Le Mirail
III. Comptes rendus
*Catherine Rouayrenc, c'est mon secret. La technique
de l'écriture "populaire" dans "Voyage au bout de la
nuit" et "Mort à crédit"
par Robert GARRETTE, Université de Bordeaux III
*Le champs notionnel de l'ingénuité aux XVIIè et
XVIIIè siècles
par Françoise BERLAN-LACOURT, Université Toulouse-Le Mirail
*Ambiguïté énonciatives : l'exemple du récit balzacien
par Eric BORDAS, Université de Bordeaux III
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CHAMPS DU SIGNE N* 6

SOMMAIRE

Avant-propos, par François-Charles GAUDARD
I. Concours
*La stylistique du paradoxe dans le prologue du "Tiers Livre"
par Gérard MILHE-POUTINGON, Université Toulouse-Le Mirail
*La temporalité dans Britannicus : structures énonciatives et 25 structures
syntaxiques
par Robert GARRETTE, Université de Bordeaux III
*Lexique et polémique chez Crébillon
par Françoise BERLAN, Université Toulouse-Le Mirail
*Au coeur des Egarements : l'esprit d'ironie
par Violaine GERAUD, Université de Nice
*A propos des Poésies Nouvelles d'Alfred de Musset
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
*Y a pas grand chose à faire avec la parole (La Condition
Humaine d'André Malraux)
par Catherine DETRIE, Université de Montpellier III
*Un point de détail. Les deux points dans La Condition
humaine par Thomas CLERC, Université Toulouse-Le Mirail
*Dynamique et structuration des valeurs dans un extrait de
La Condition humaine
par Michel BALLABRIGA, Université Toulouse-Le Mirail
II. Travaux de recherche
*Propos sur l'état présent des études stylistiques
par Eric Bordas, Université Bordeaux III et François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
*La voix et l'écho dans l'oeuvre de Giuseppe Ungaretti
par Pascal GABELLONE, Université de Montpellier
*René Char, Le Loriot, La poésie des contradictoires
par Xavier RAVIER, Université Toulouse-Le Mirail
*Pour une lecture contrapuntique
par Marianne VIDAL, Université Toulouse-Le Mirail
*Les tentations de Lélie
Martine CERDELLI, Université de Bordeaux III
*Le Chiffre "trois" dans l'histoire de l'oeil de G. Bataille
par Gilles MAYNE, Université Toulouse-Le Mirail
*Y a comme un problème: un emploi métalinguistique de "comme" ?
Par Estelle MOLINE, Université Toulouse-Le Mirail
*Fonction métalinguistique des parenthèses chez un narrateur/traducteur :
Proust
par Isabelle SERCA-ROLLAND, Université Toulouse-Le Mirail
*Vous avez dit "Humour" ?
par Catherine ROUAYRENC, Université Toulouse-Le Mirail
*Un exemple de l'ekphrasis claudélienne : sur la Présentation au Temple de
Rembranld
par E. KAES, Université de Saint-Etienne
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CHAMPS DU SIGNE N* 7

SOMMAIRE

Avant-propos, par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
I. Concours
*Vertiges de la spatialité et écriture romanesque dans le Bel inconnu : La
Cité Gaste et la "salle aux jongleurs"
par Alain LABBE, Université Toulouse-Le Mirail
*Les enjeux stylistique de la figure de l'allégorie in l'Adolescence
Clémentine de Clément Marot,
par Florence JACOB, Université Toulouse-Le Mirail
*Construction de la narration dans lesAmours de Psyché et de Cupidon
par Julia HEINEMANN, Université de Münster
*Le jeu des didascalies sans hasard
par Thierry GALLEPE, Université Lille III
*Dissensions langagières et efficacité de la parole dans "Le Jeu de L'Amour"
par Karine BENAC, Université Toulouse-Le Mirail
Des italiques dans la Chartreuse de Parme
par Jacques DURRENMATT, Université de Poitiers
*Alcools, ou le mouvement perpétué
par Philippe WAHL, Université Lyon II
*Analyse du discours littéraire et recherche stylistique dans l'Heptaméron de
Marguerite de Navarre
par Michel GAILLIARD, Université Toulouse-Le Mirail
Dialogue et littérature
*Approche pragmatique et textuelle du monologue
narratif classique
par Jean-Michel ADAM, Université de Lausanne
*Pour une lecture syntagmatique des didascalies
par Thierry GALLEPE, Université Lille II
*De la poiesis pathétique ou la dynamique amoureuse de Phèdre
par Laurence BOUGAULT, Université Grenoble III
*Dialogue littéraire vs conversions naturelles : le cas du dialogue
romanesque
par Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, Université Lyon III
Sémantique, stylistique et poétique
*Les Fortunes du Performatif dans la théorie littéraire et
culturelle
par Janathan CULLER, Cornell University
*Parcours sémiotiques autour d'un objet esthétique :
Du plastique au rythme et au tempo
par Marie RENOUE, Université Toulouse-Le Mirail
*La Figurativisation dans les titres de la presse écrite
par Rosy RINGOOT, Université Toulouse-Le Mirail
*Notes et fausses notes dans la poétique du rythme-Notules
par François-Charles GAUDARD, Université Toulouse-Le Mirail
*Convergences. La prose à l'écoute de la musique : Le cas Hector Berlioz
par Laurence TIBI, Université Toulouse-Le Mirail
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CHAMPS DU SIGNE - N* 8.

Avant-propos, par François-Charles Gaudard

I. CONCOURS

Quelques démarcateurs syntaxiques chez Joinville: entre oralité et écriture
(Vie de Saint-Louis, paragraphes 422-441)
par Michel Banniard
Les Amours de Ronsard (1553): du titre au projet
par André Baiche
Le problème du « bas » dans les tragédies de Corneille: l'exemple de Nicomède
par Gilles Sioufi
L'armature philosophique dans Les Rêveries d'un promeneur solitaire
par Catherine Costentin
Coordination et schéma narratif dans Sylvie
par Catherine Détrie
Le Champ du Feu dans "Les Filles du Feu"
par François-Charles Gaudard
Les guerres de Claude Simon : jeux et enjeux de la manipulation
par Michel Thouillot
La référence différée dans La Route des Flandres de Claude Simon
par Catherine Rannoux

II. RECHERCHE

La prose poétique dans Jean Santeuil
par Thank-Vân Ton-That
Polyphonie et unité romanesque: l'archinarrateur dans Belle du Seigneur
par Claire Stoltz
Ordre et désordre dans l'œuvre poétique de René Char
par Serge Piaton
Arrêt sur le quotidien: la fonction du focalisateur chez Balzac
par Paul Perron et Patrick Debbèche
A propos du déplacement de sens de certains mots dans The Age of innocence.
Une lecture bataillenne du roman d'Edith Warthon
par Gilles Mayné
Pour une poétique de l'intentionnalité
par Michel Erman
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CHAMPS DU SIGNE - N* 9.

Avant propos par Michel Gaillard


I. CONCOURS

Rime et récit dans Le Conte du Graal
par Michel Banniard
Le rôle dynamique des forrnes en -ant dans Saul le furieux
Xavier Bonnier
Saul le furieux: étude stylistique des vers 1390 à 1406
par Pascale Chiron
« Le style pointu » dans les Maximes : questions d'esthétique historique, de réception et de méthodologie
par Catherine Costentin
Voix séduites, voix détoumées et ailleurs discursifs dans Les Liaisons dangereuses
par Catherine Détrie
Les infortunes de l'honnêteté ou du malheur d'avoir du style. Sur le style des Liaisons dangereuses.
par Philippe Jousset .
Le babil de Cécile
par Anne-Marie Perrin-Naffakh
Une virtuelle traînée de feu . Effets de polysénue dans les Poésies de Mallarrné
par Danièle Wieckowski
Les trois étapes de la poétique de Mallarmé
par Gilles Siouffi
La dynarnique du vers selon Mallarrné
par Claude Zilberberg
Les enjeux des « communications non verbales » dans Fin de partie
par Christine Femandez-Danielli
Fin de partie: question de temps
par Thierry Gallèpe

II. RECHERCHE

1. Roman
Le jeu de l'ambiguité narrative et interprétative dans Le Horla de Maupassant.
par Juan Herrero Cecilia
Mise en abyme et archinarrateur dans Quelqu'un de Robert Pinget
par Anne Claire Gignoux
Le genre du récit poétique chez J.M.G. Le Clézio
par Véronique Pagès
La Route des Flandres de Claude Sirnon : voyage au bout (et au-delà) de la parenthèse.
par Catherine Rouayrenc

2. Poésie
Traits et lignes: méthode de lecture.
par Marianne Vidal
Passantes et monstres innocents dans la poésie baudelairienne.
par François-Charles Gaudard
Métaphore et types de discours: proposition de deux axes de recherche
par Karine Duvignau

3. Genres et types de discours. Approches d'un « mauvais genre » littéraire: le roman policier
par Jean-Paul Colin
Types et genres: de quelques problèmes didactiques comme révélateurs épistémologiques.
par Jean-Paul Bemié
Le genre dans les statégies identitaires des chaînes de télévision : l'exemple du télé-achat.
par Patrick Mpondo-Dicka
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CHAMPS DU SIGNE - N* 10.

Avant-propos par François-Charles Gaudard

I - CONCOURS

Blocs archaiques dans la syntaxe de Raoul de Cambrai
par Michel Banniard
L'organisation énonciative dans L'Histoire d'un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry : situations de l'un... et de l'autre
par Chantal Wionnet
Théâtre en prose et théâtre en vers: essai sur les choix esthétiques de Molière entre les deux pôles expressifs de la littérature dramaturgique,
par Catherine Costentin
Honneur et Honnêteté en folie: George Dandin ou le lexique confondu,
par Vincenette Maigne
La tolérance, brève note sur un paradigme,
par Jean-Noël Pascal
Interrogations et théâtralité énonciative dans le Traité sur la Tolérance de Voltaire,
par Violaine Géraud
La violence de la tolérance: un aspect de la rhétorique voltairienne du Traité sur la tolérance (1763),
par Éric Bordas
Le statut du texte dans Corinne ou l'Italie,
par Pascale Bolognini-Centene
Corinne ou les mille et un dits,
par Brigitte Louichon
Du sentiment dans Corinne de Madame de Staël,
par Laurence Bougault
Le projet de Victor Segalen d'après la Préface de Stèles ou l'institution d'un « nouveau genre littéraire »,
par Georges-Elia Sarfati
Stèles de Victor Segalen, « comme une forme poétique: ballade ou rondel, ou sonnet, à trouver »
par Fran,cois-Charles Gaudard
Huit stèles amicales,
par Marianne Vidal
Lecture d'Éloge et pouvoir de l'absence de Victor Segalen. (Stèles,Œuvres Complètes, t. II, p. 117, éd. R. Laffont, 1995),
par Jean-Claude Rouanet

II - RECHERCHE

La vie simple comme genre ?
par Guy Larroux
L'espace lisse du patchwork et la théorie du chaos. Histoire de Claude Simon,
par Lionel Ruffel
L'étrange atmosphère de l'époque mérovingienne : le «bon usage » du texte d'histoire,
par Éléonore Andrieu
Pour un accès sémantique aux banques textuelles. L'exemple de Balzac,
par Thierry Mezaille
Regard sur la situation d'interprétation de la description linguistique des textes,
par Christophe Gérard
Genre et pratique(s) du tango argentin dansé,
par Valérie Sanchou

III - COMPTES RENDUS

B. Vouilloux, Un art de la figure: Francis Ponge dans l'atelier du peintre, Septentrion, 1998, 249 p.,
par Marianne Vidal
Jean-Michel Gouvard, La pragmatique. Outils pour 1'analyse littéraire, Paris, A. Colin (collection Cursus lettres), 1998, 188 pages,
par Marie Renoue
M. Tritter, Histoire de la languefrançaise, Ellipse, 1999, 346 p.,
par Marianne Vidal
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"Balzac, Discours et Détours. Pour une stylistique de l'énonciation romanesque"
par Eric BORDAS,1995.

SOMMAIRE
Introduction
Première partie
Les marques d'énonciation des personnages
Chapitre I : Paroles et pensées : une énonciation autonymique
1. Parlures et argots
2. Idiolectes ?
3. Le narrateur et l'énonciation transitive directe de l'autre
Chapitre II : Prise en charge de l'énonciation individuelle par la locution
narrative matricielle
1. Les discours indirects : une fonction
2. Discours racontés et psycho-récit
3. Style indirect libre
Seconde partie
Les marques d'énonciation du narrateur :
la locution narrative
Chapitre I : De quelques discours du narrateur
1. Dénomination, caractérisation : le travail de la connotation
2. Ironie humoresque ou écriture satirique ?
3. D'un discours de romancier à un discours de moraliste
Chapitre II : Discours au narrataire, discours du narrataire
1. Caractérisation du narrataire
2. Participation du narrataire à l'acte d'écriture du récit :
une stratégie d'énonciation narrative
3. Narrataire vs lecteur
Chapitre III : Métadiscours
1. Fonctions du métadiscours
2. Codes et lexiques du métadiscours
3. "L'effet-métadiscours" dans le récit

Conclusion
Bibliographie
Index des noms



Les incorrections fustigées par Brunetière et Bruneau, les contradictions
idéologiques relevées par la critique marxiste, l'étrangeté des discours
narratifs - dont Jean Paris a pu dire que leur objectif était "la subversion
totale du sujet " - tout, chez Balzac participe d'un même mode d'écriture
qui impose la pluralité et l'éclatement de l'énonciation comme principe
esthétique significatif de l'impossibilité, pour l'homme du monde moderne,
d'un sens unique et fixe.
Le lecteur pressé évacue ces difficultés d'énonciation proprement romanesque
en parlant de lourdeur et de maladresse. Cet ouvrage entend les envisager
comme la plus authentique caractéristique du récit balzacien, derrière
laquelle peut se lire le style , non de l'écrivain, mais de l'oeuvre.


Eric Bordas est Maître de Conférences à l'Université de Michel de Montagne (Bordeaux III)

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Georges Molinié, Du roman grec au roman baroque, 1995.
Cet ouvrage publié pour la première fois en 1982, représente un essai stylistique des genres: I'analyse structurale, narratologique et rhétorique d'un gros corpus de romans.
On y lira aussi une étude comparée de la création romanesque au moment des deux grandes "naissances"~modernes du genre: celle des romans grecs (lle siècle), celle des rcmans espagnols et français entre la fin du XVle siècle et le milieu du XVlle siècle.
Enfin, s'y trouve illustrée une réflexion esthétique sur la nature et la valeur des formes du baroque européen dans l'art verbal.
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Robert Garrette, La Phrase de Racine, étude Stylistique et stylométrique, 1995.
Ce livre constitue la première étude de stylométrie: analyse stylistique appuyée sur une enquête quantitative réalisée à l'aide de l'ordinateur, non pas sur des mots, ni sur des syntagmes, mais sur la phrase, dans ses rapports avec le mètre. L'objet examiné est constitué de l'ensemble du théâtre de Racine, qui se trouve de la sorte éclairé d'un jour nouveau, dans la matière même de son art verbal.
Il s'agit d'une avancée épistémologique considérable, à la fois en théorie stylistique, en étude des genres, en esthétique racinienne.
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Michel Ballabriga, Sémiotique du surréalisme. André Breton ou la cohérence, 1995.
Cet ouvrage consacré au surréalisme, et plus particulièrement à André Breton, se veut un essai de sémiotique appliquée et générale. A propos de certaines pratiques, de certains thèmes majeurs du surréalisme - I'image, I'écriture automatique, le désir, le hasard objectif, la conciliation des contraires... - il a fallu, sur le plan épistémologique, retravailler des catégories fondamentales comme celle du continu et du discontinu, du même et de l'autre, du discret et du gradable, afin de tenter de valider une lecture cohérente et non réductrice de l'oxymore en particulier, de l'image surréaliste en général et de rendre compte dans la même perspective du projet de vie qu'étai/qu'est ce mouvement.

Tout s'enracine dans le désir, instance bien distincte du vouloir et qui permet de revenir à des notions et à des préoccupations actuelles de la sémiotique (sémiotique des passions) aussi bien qu'à des concepts éprouvés (narration).
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Michel Ballabriga (dir.), Sémantique et rhétorique, Actes du colloque international d'Albi /CPST, <<Langages et Signification>>, des 4, 5 et 6 juilllet 1995, (1998)

SOMMAIRE

Michel BALLABRIGA
Présentation

I. LINGUISTIQUE, SÉMANTIQUE ET COGNITION ....

1. Michel BALLABRIGA
Sémantique et tropologie
2. François RASTIER
Rhétorique et interprétation - ou le Miroir et les Larmes
3 Sémir BADIR
Spécificité du rhétorique de Roland Barthes à François Rastier
4. Pierre SADOULET
Rhétorique et épaisseur sémantique
5. Michel LE GUERN
Les idées accessoires dans la Logique de Port-Royal
6. Catherine ROUAYRENC
Français non standard et figures
7. Francis EDELINE
Figure et production de sens
8. Michèle PRANDI
La métaphore, structures conceptuelles et constructions linguistiques

Il. SÉMIOTIQUE

9. Jacques FONTANILLE
Tropes, valeur et passions
10. Claude ZILBERBERG
Approche schématique de la rhétorique
11. Joseph COURTES
Des «motifs» ethnolittéraires aux «topoï»
12. Louis PANIER
L inestimable objet de l'interprétation - Approche sémiotique de la lecture
13. Laïla EL HAJJI
Processus métaphorique chez Proust
14. Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD
Analyse sémantique et analyse filmique. Étude de cas .Le motif du noir dans Opening Night de John Cassevetes (1978)
15. Franck MALIN
De l'identité à la variation. La caricature politique et ses niveaux de lecture

III. PRAGMATIQUE

16. Marc BONHOMME
Les tropes revisités par la pragmatique: bilan critique
17. Jean Paul BERNIÉ
La rhétorique une «fermeture-ouverture»? Quelques réflexions sur le dialogisme chez Pascal
18. Claudine OLIVIER
Pour une rhétorique conversationnelle: le jeu sur l'image de soi dans les échanges en forme de boucles

IV. STYLISTIQUE, POÉTIQUE
19. Michel BANNIARD
Rhétorique style et grammaire chez les médiateurs carolingiens
20. Georges MOLINIÉ
Le rhétorique et le stylistique
21. François-Charles GAUDARD
Modélisation et analyse stylistique de textes littéraires . Qu'est-ce qu'une écriture singulière? (philologie rhétorique et stylistique des textes littéraires)
22. Georges MAURAND
Rhétorique et communication poétique
23. Xavier RAVIER
L'oeil et la source. Sur une expérience d'écriture poétique
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