XML, présentation à l'intention des étudiants d'OPLIN37 à l'Université de Toulouse le Mirail
A titre d'illustration d'application du XML, ce site a été réalisé en XHTML , " eXtensible HyperText Markup language ", et en CSS, "Cascading style Sheet" . Ces 2 recommandations sont issues du monde XML.
Le XML a été imaginé pour décrire des données, alors que le HTML a pour but de les afficher. Le XHTML est en fait une reformulation du HTML 4.01 en XML, qui reprend toutes les balises du HTML en lui appliquant la syntaxe d'XML . Cette migration du langage HTML permet au développeurs Web de tirer les avantages du XML, tout en gardant une compatibilité avec les standards actuels.
Le CSS permet de définir la mise en forme des pages Web. Le couple XHTML - CSS permet de séparer la structure de l'aspect des pages, et ainsi en améliore la maintenabilité. Les feuilles de styles CSS apportent plus de souplesses et de fonctionalités aux pages que les pages strictement écrites en HTML. Une feuille de style est un document contenant toutes les défintions et les règles à appliquer à la mise en forme d'un site.