DOMAINES

RETOUR

La phonetique est l'étude scientifique des sons du langage humain et ne se limite pas à un domaine général, mais correspond plutôt à un ensemble de domaines qui traitent d'aspects particuliers. L'un des pans de la phonétique la plus anciennement étudiée à trait aux organes phonateurs, à leur mécanique interne et à leurs caractéristiques intrinsèques.

L'autre domaine éminament important concerne l'aspect plus physique de la phonétique, elle demande l'utilisation d'appareils spécifiques et essaye de traduire des caractéristiques propres à chaque son, tout en considérant leur intéraction constante. La phonetique acoustique analyse ce que l'oreille ne peut étudiée.

La phonétique se divise donc de la façon suivante :

La phonétique articulatoire s'occupe de l'activité des cordes vocales, de la bouche, etc. qui rendent possible la parole. Par exemple, nous savons que pour faire un [p] en français, il faut mettre les deux lèvres ensemble, sortir un peu d'air des poumons, et ensuite ouvrir les lèvres.

La phonétique acoustique examine les caractéristiques sonores des sons du langage. Par exemple, nous savons que le son produit par la consonne [s] en français a une fréquence plus élevée que le son produit par une consonne comme le son "ch". Comparez sou et chou.

La phonétique auditive examine les phénomènes de perception des sons du langage par les êtres humains. Par exemple, qu'est-ce qui nous permet de saisir une syllabe accentuée? Est-ce la durée, la force, la fréquence ou une combinaison des trois?

En même temps, il existe deux approches différentes pour faire de la phonétique : dans une approche instrumentale, on se sert de la technologie (spectrogrammes, rayons-x) pour l'analyse. Par contre, dans une approche impressionniste, on se sert de ses propres intuitions pour faire l'analyse. Il ne faut pas oublier que les résultats de la phonétique impressionniste devraient toujours être confirmés par une analyse instrumentale.

Finalement, il est possible de faire de la phonétique comparée, où on oppose deux langues pour saisir les différences et les ressemblances entre les deux.

http://post.queensu.ca/~lessardg/Cours/215/chap2.html