A.P.I

RETOUR

L'alphabet phonétique international  recense les sons appartenant à toutes les langues. Celui-ci permet l'étude de chacune d'entre elles. Les informations concernant cet alphabet sont accessibles grâce à l'url suivant :
http://www.exuna.net/polices.cgi

Il est également possible de télécharger cette police grâce au lien suivant :

http://www.freewarefrance.com/show_software_46.html
lèvres

Charte IPA et charte SAMPA

Afin de pouvoir comparer les diverses langues, il est nécessaire pour le linguiste de disposer d'un système de représentation univoque, qui puisse dépasser les singularités des systèmes de notation utilisés dans le monde (code orthographique du français, de l'anglais, kana et kanji japonais, alphabet cyrillique, hiéroglyphes égyptiens, etc.). Parmi les systèmes existants, le système de référence est l'IPA (en français API). Le fait que tous les linguistes (ou presque) utilisent le même système de transcription permet de disposer de données homogènes et surtout comparables entre elles, puisque chaque son est représenté par une et une seule unité graphique. En pratique, il existe cependant d'autres systèmes comme le système américain, et il faut donc être souple... Néanmoins, la connaissance de l'IPA vous permettra de comprendre la grande majorité des transcriptions phonétiques.
Il est bien nécessaire de comprendre qu'une transcription en IPA n'est pas la transposition d'un système de notation (celui de chaque langue) en un autre (l'IPA), car ces systèmes ne sont que l'expression d'une norme écrite qui ne reflète que très partiellement la réalité orale (cf. événement prononcé par tous, et parfois même écrit, évènement). Par ailleurs, une discipline qui a pour objet l'étude des langues ne peut exclure de son champ d'investigation les langues de tradition orale, sous prétexte qu'elles n'ont pas de système d'écriture. La linguistique reconnaît donc la primauté de l'oral sur l'écrit, et les transcriptions phonétiques sont des représentations de réalisations orales réelles, et non la représentation d'une quelconque norme (cf. les transcriptions phonétiques que l'on trouve dans les dictionnaires, qui sont des directives de prononciation).

L'IPA, s'il est bien pratique, pose tout de même un problème sérieux : la plupart des caractères ne sont pas accessibles sur toutes les plateformes, et dans tous les logiciels. L'expansion d'Unicode vise précisément à pallier ce manque, en proposant un codage unifié pour tous les caractères (y compris les idéogrammes). Malheureusement, tous les programmes ne le supportent pas encore, et les plateformes anciennes ne le supporteront probablement jamais. Il existe heureusement une solution : le codage SAMPA qui, dans sa version étendue (X-SAMPA), permet d'encoder tous les symboles de l'API en n'utilisant que des symboles conformes au standard ASCII, ce qui signifie que le SAMPA n'utilise que les 128 caractères disponibles sur toutes les plateformes. Le SAMPA ne brille pas par sa simplicité, et encore moins par son élégance. Par ailleurs, le SAMPA est loin d'être un système cohérent (vous l'aurez deviné, j'éprouve une certaine aversion envers ce système). Rassurez-vous, il n'est absolument pas nécessaire à un étudiant en 1º ou 2º cycle de le connaître. Néanmoins, si vous souhaitez suivre des listes de diffusion ou visiter des sites Internet utilisant des symboles phonétiques (comme les sites consacrés aux langues artificielles de la page Détente, la connaissance du SAMPA est presque obligatoire, sans quoi vous passeriez à côté de l'essentiel.

Vous trouverez ci-dessous à la fois la charte IPA traditionnelle (pour les principaux symboles) et une charte SAMPA, de sorte que vous puissiez facilement trouver les équivalences entre les deux systèmes. La charte IPA provient du site de l'International Phonetic Alphabet, et est libre de droit. Je me suis contenté de la traduire, et de la convertir au format PNG. J'ai créé la charte SAMPA à partir de la charte IPA francisée. Les chartes IPA et SAMPA françaises présentes sur Exuna sont elles aussi libres de droit, comme la charte de laquelle elles sont issues. Pour les enregistrer, faites un clic droit et sélectionnez Enregistrer sous.

VOYELLES IPAVOYELLES SAMPA

CONS IPA

CONS SAMPA