QUESTIONS / REPONSES :

Qu'est ce que la langue des signes ? : La langue des signes est le moyen de communication qu'utilisent les sourds pour dialoguer. Elle est constituée de positions des doigts, de la main, de mouvements, et d'expression du visage. Elle comporte également une syntaxe (le lieu, les personnes, l'action). Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le langage des signes ne fonctionne pas comme la parole. Il n'y a pas un sujet puis un verbe puis un complément. En effet, le langage des signes s'apparente plus à la visualisation de séries d'images qu' à autre chose. 

Pourquoi le terme LSF ? : Le terme LSF signifie "Langue des Signes Françaises". Elle est propre à notre pays, mais on peut estimer qu'un sourd français peut sans difficultés majeures comprendre un sourd d'un autre pays. Certains dirons que la Langue des signes est universelle et mondiale, mais en fait il suffit d'un petit temps d'adaptation pour supprimer les petites différences entre pays. 

Existe t'il des interprètes de LSF ? : Oui ! Bien sur ! En faite, les interprètes de LSF sont surtout basés dans les grandes agglomérations... Mais il est vrai qu'il en faudrait plus.

Un entendant peut il apprendre la LSF ? : Avec du travail et beaucoup d'envie, un entendant peut apprendre la LSF. Mais attention, cela ne se fait pas en quelques jours. Des années de cours sont nécessaires pour pouvoir réellement dialoguer en signant, mais une année d'apprentissage permet déjà de dialoguer avec quelques termes génériques. Petite phrase amusante de notre professeur (Yan) : "Lorsque quelqu'un de timide rentre pour apprendre le langage des signes, en ressortant il ne l'est plus...". En effet, apprendre à signer fait appel à ce qu'un entendant essaye de cacher le plus: sa vrai personnalité. Pas moyen de passer outre, il faut se lever, regarder les autres et se lancer. Les premiers temps cela peut paraître difficile, mais c'est tellement agréable et vrai par la suite !!!

Ou apprendre ? : L'idéal serait de suivre des cours accélérés dans des écoles spécialisées. Cette solution est onéreuse et il faut énormément de travail et de motivation. Le travail de plusieurs années de est condensé dans un programme de 6 mois à un an, et ce n'est pas fini...
Le plus simple et le plus convivial est de faire appel à des organismes ou à des associations qui permettent d'apprendre le langage des signes à un rythme beaucoup plus supportable pour le commun des mortels. Renseignez vous auprès de votre mairie ou de la chambre de commerce.

Avec qui ? : Certains organismes proposent d'apprendre la LSF avec un professeur entendant. Personnellement je pense qu'il n'est pas réellement possible de se perfectionner dans ce cas la. C'est pourquoi je conseille de prendre un professeur Sourd. Et n'ayez pas peur, même si vous êtes entendant et que votre professeur est sourd, vous vous comprendrez très bien.

Sommaire