L´Association des Sourds

 

Informations générales de l'Association des Sourds.


Histoire

L'Association des Sourds fut fondé le 11 fevrier 1960, les raisons qui ont aboutit à la fondation étaient diverses. Depuis aussi longtemps qu'on se rappelle les sourds se sont réunis pour discuter et se consulter entre eux et souvent les foyers où une grande partie de la famille était sourde, ont été transformé en centres sociaux pour les sourds. Ces “centres sociaux "devenaient  assez rapidement trop petits pour ce groupe agrandissant qui se réunissait , encouragant  par la suite la fondation de l'Association des Sourds qui préparerait  des divertissements et défendrait leurs  droits et intêrets. Mais il y avait d'autres raisons, des individus sourds islandais participaient déjà aux rencontres scandinaves des sourds où ils étaient témoins de l'activité des associations scandinaves et des changements auxquels ils avaient contribué  pour  permettre aux sourds un meilleur accès à la société des entendants . Il  y avait également dans les années soixantes d'autres influences, un étranger des Îles Féroée venait en Islande. Il  avait fait ses études au Danmark depuis jeune âge où Il avait fait connaissance de l'Association des Sourds au Danmark et il a encouragé la fondation d'une telle association en Islande.

Les premières années, l'Association organisait essentiellement des divertissements  pour ses membres. On n'agissait pas beaucoup dans les intérêts  des sourds d'ailleurs ils étaient  encore très inconscients de leurs droits, leur langue ainsi que leur culture étaient réprimées. Au fil des années les sourds sont devenus plus conscients et ont agit en fonction de leurs intérêts qui sont devenus de plus en plus nombreux. Le combat a toujours eu pour but de rendre les sourds des participants actifs dans la société et qu'ils jouissent des mêmes chances au niveau de l'écucation et au niveau de l'emploi comme la majorité des entendants. Les moyens du combat ont été différents à travers les années et ont  souvent rencontré peu de compréhension auprès des autorités. Aujourd'hui,  l'Association se base sur la stipulation de l' égalité dans la Constitution Islandaise, les conventions généraux des droits de l'Homme et des contrats soutenant leurs intêrets. Autrefois,  l'accent avait été mis sur ce que les sourds n'étaient pas capable de faire et ils formaient donc un groupe des handicapés qui nécessicitaient des solutions en conséquence. Avec les années les activivités de l'Association se sont  transformées. Au départ  on a organisé des manifestations sociales et de loisirs  pour un groupe des gens par la suite l'Association est devenue une association active qui emploie son dynamisme pour défendre les droits  et les intérêts des sourds pour améliorer leur situation .

Voilà,  la situation  de l'Association aujourd'hui.  L'Association des Sourds est devenue une association active avec une bonne direction qui sait bien mener ses activités, sait tirer l'attention sur les affaires concernant les sourds dans la société en leur ouvrant les portes de cette même société.

Les Objectifs de l'Association et les projets principaux .

Les objectifs principaux  de l'Association sont:

1) La reconnaissance du langage des signes islandais comme langue maternelle des sourds.
Un des principaux projets  de l'Association  a été d'oeuvrer systèmatiquement    pour la reconnaissance du langage des signes islandais comme la langue maternelle des sourds. Le Ministère de l'Éducation vient de terminer un rapport à la demande de la Comission de l'Eduction du Parlement  (Althing)  concernant les droits des sourds en Islande. Ce projet était en deux parties, d'un côté de faire le bilan sur le statut légal actuel des sourds en Islande et d'autre part  de procurer des informations sur le statut légal actuel des sourds ailleurs en Scandinavie. En même temps le statut légal des sourds dans ces pays était comparé et finallement les voies possibles sont désignés  pour mieux assurer le statut  légal des sourds du langage des signes islandais. La conclusion du rapport  était  que pour assurer au mieux le statut  légal des sourds en Islande,  il faudrait prendre en considération plusieurs critères comme par exemple de former plus de spécialistes ayant des connaissance en langage des signes, pour que leur service soit accessible partout dans le système scolaire, de prendre en considération le dévéloppement des nouvelles technologies dans la société d'information qui seraient  bénéfiques aux sourds dans leur recherche  d'information, d'éduction et de culture et d'assurer le service d'interprêtes surtout  en ce qui concerne son coût.

Dans le rapport,  il apparaît que les sourds au niveau d'école primaire et d'école secondaire, ont déjà été assuré du droit d'étudier le langage des signes ainsi que tout autre enseignement soit organisé en fonction de leurs besoins,  à ce niveau les Islandais sont à l'avance par rapport aux autres nations.Cependant  il manque dans le rapport un maillot important, c'est-à-dire le fait que le droit  à l'enseignement en langage des signes ne soit  pas assuré aux enfants sourds et malentendants au niveau de l'école maternelle, en fait conformément aux lois  ils ne sont pas assurés d'aucun droit supplémentaire par rapport aux autres enfants. Le rapport ne fait pas de constatation à ce sujet important, mais il est nécessaire d'assurer à ces enfants leur droit légalement au plus vite.

Ce rapport est un bon pas vers l'avant dans le combat des sourds pour la reconnaissance du langage des signes mais concerne davantage le droit d'interprêtes pour les sourds plutôt que la reconnaissance du langage des signes comme langue maternelle des sourds.

La conclusion du gouvernement dans cette affaire était de former une commission  avec des représentants du Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale, Ministère des Affaires Sociales et du Ministère de l'Education devraient faires des propositions sur le droit légale des sourds pour le service d'interprêtes, déterminer le coût  du  tel service et décider qui le prendra en charge.

2) Soutitrage du tout materiel islandais à la télévision
En faisant partie du combat de L'Association pour améliorer l'accés des sourds à la société islandaise, elle s'est battue pour que tout matériel islandais à la télévision soit soutitré . C'est une question de justice pour les sourds mais loin de d'être une affaire personnelle des sourds mais  concerne également  les mal-entendants  en Islande qui sont  25.000. L'Association  s'est battue pour cela en compagnie d'autres associations et continuera cette activité dans le futur.  La Commission de l'Éduction discute en ce moment  une proposition parlementaire sur  le soutitrage du matériel islandais télévisé  et  les conclusions sont attendu.

3) Campagne d'Emploi
L'Association des  sourds se met en campagne pour amélior les possibilités d'emploi des sourds. Il y a un agent de formation travaillant chez l'Assoication et son  domaine est celui  de l'emploi des sourds. A l'automne 1998,  a commencé une campagne pour l'emploi des sourds et l'objetif de ce projet  est contribuer pour que les sourds trouvent de l'emploi où ils auront la possibilité de  suivre des stages et bien s'intégrés socialement. Le rôle de l'agent de formation est d'être le lien entre l'employé sourd et l'employeur. Il s'occupe d'accompagner l'individu au travail et de l'assister et lui conseiller pendant  son stage. L'agent de formation s'occupe des réunions d'information dans l'entreprise en question, de l'enseignement du langage des signes et l'enseignement de la communication des sourds. Il assiste également l'individu concerné s'il y a des problèmes au niveau des salaires ou pour d'autres droits du travail. Ce projet a donné une très bonne expérience  et le chômage parmi les sourds a diminué considérablement.

4) Formation d'Adultes
L'Association des malendentants a commencé la formation d'adultes en automne 1997. L'objetif de ce projet est d'installer une formation pour adultes systèmatique, une formation qui leur donne davantage des droits au marché du travail et les possibilités de poursuivre leurs études. La majorité des membres de l'Association des sourds a peu formation qui les limite dans la vie quotidienne, par exemple il y a seulement 5 individus sourds qui ont passé leur baccalauréat en Islande. Le chômage a été considérable  parmi les sourds et les salaires chez les  autres qui travaille ont été très bas. Lors d'une récession de la société, c'est le groupe qui perd  souvent le premier son emploi parce qu'il n'a ni de formation ni de spécialisation. Le chômage de long duré a eu des effets graves sur les gens et plusieurs personnes luttent contre un autoportrait cassé et l'isolement.

L'Association a organisé plusieurs et divers stages qui n'ont pas seulement pour but  d' assurer davantage leurs droits mais également  d'enseigner le langage des signes aux sourds, la grammaire du langage des signes, leur culture et leur histoire. En contribuant à l'amélioration de l'autoportrait des sourds.

5) Une consultation pour parents sourds des enfants entendants.  
Lorsque des parents entendants ont un enfant sourd , tout le monde est conscient de l'importance que la famille aie une consultation spécialisée. Lorsque les parents sourds ont un enfant entendant , le besoin de consultation spécialisé est le même.  Malheureusement,  les informations et la consultation  concernant ces cas n'existent pas dans le système  et c'est la raison pour laquelle l'Association des sourds a engagé un psychologue pour conseiller aux parents sourds. L'Association a égalément publié une brochure sur des familles  sourdes destinée aux professionnelles qui ont des relations avec des sourds pour des raisons professionnelles.

6) Recherche du dévéloppement linguistique chez les enfants entendants des parents sourds.
L'Association des sourds prépare une recherche sur le dévéloppement linguistique des enfants entendants  en Islande qui ont des parents sourds. En 1999 ,  une recherche sur le dévéloppement linguistique des enfants des parents étrangers a été réalisé pour la première fois. Dans cette étude, on constate que  quelqu'uns de ces enfants des parents étrangers ont vraiment du mal pour bien maîtriser l'islandais. Certains études étrangers sur les enfants ayant des parents étrangers arrivent aux  mêmes conclusions.

D'autres études ont montré que dans des certains conditions cela peut-être un facteur encouragant  pour l'activité mentale des enfants d'être élévé dans un milieu bilingue.

Les sourds ont dans la plupart des cas le langage des signes comme langue maternelle par conséquence  les conditions de ces enfants pour bien maîtriser l'islandais sont semblables aux enfants ayant des parents d'autres langues maternelles. Pour  observer si le fait d'être élévé chez des parents sourds influence sur le dévéloppement linguistique des enfants l'Association des sourds est prête d'engager une recherche dans le domaine.

Les participants seront environ 20-30 enfants  âgé de 4-14 ans. Ils vont subir un test du dévéloppement de la parole qui vient d'être adopté aux conditions islandaises et en plus un test du performance. Alors ,quelques questions sur l'enfant et l'emploi de la langue par la famille seront posé aux parents.

7) Le droit des sourds de plein accessibilité à la société
Dans une société  qui  subi énormement de changements, il faut assurer que les sourds et leur langage, le langage des signes, ne soit pas oublié. Il faut assurer que tous les nouveautés techniques qui  se produiseront dans l'avenir soient accesssibles aux sourds parlant le langage des signes. La société d'information offre des possibilités infinis  mais il faut assurer que le langage des signes soit accessible, qu'il s'agisse d'obtenir d' informations sur l'internet, de la télévision digitale ou des lieux publics. En plus, il faut assurer que les sourds aient la chance de participer à l'organisation et le dévéloppent de la nouvelle technologie et des voies du service pour leur permettre d'exprimer leur point du vue. Il faudrait  mettre l'accent principal qu'au sein d'une société d'information, aucune langue ne soit pas supérieure par rapport à une autre. Pour mieux l'affirmer, il faudrait  créer les conditions que  tous les membres de la société y compris ceux qui parlent le langage des signes, soient des membres valides de la société.

8) Les outils d'assistance
La situation des outils d'assistance des sourds a été difficile  pendant ces dernières années. Les sourds n'ont pas eu les outils d'assistance dont ils ont fait la demande et s'ils les ont obtenus, ils ont dû les payer très cher. La manque d'outils a  touché beaucoup de gens , des familles avec enfants surtout avec des nouveaux-nés où il peut  être difficile d'avoir un réveil-bébé avec des lumières-clignotants. Mais à l'automne 1999, il y a eu une petite augmentation lorsque le ministre de la Santé  a  accordé une subvention supplémentaire et 110 ordinateurs ont été acheté  et  distribué parmi les sourds pour les utiliser comme téléphone avec clavier. Les outils d'assistance sont actuellement à l'examen au Ministère de la Santé et de Sécurité Sociale. A vendre chez l'Association des sourds il y a des outils d'assistance entre autres  un réveil avec des vibrations puisque les parties concernés n'ont pas  pu les trouver.  Le réveil coûte 2,700 couronnes islandaises- chez l' Association des Sourds.

9) Projet d'expérimentation  pour l'utilisation du téléphone à écran. L'Association des sourds a reçu  à son quarantième anniveraire  deux téléphones à écran  comme cadeau. Les téléphones à écrans ont été installé chez l'Association et à l'École de Vesturhlid. Le Centre de Communication des Sourds et des Malentendants  a acheté un téléphone à écran donc ces trois parties organisent un projet d'expérimentation au printemps cette année.

10) Information générale pour les sourds
L'Association organise des réunions d'information régulières  pour ses membres. Ces réunion sont pour présenter des informations concernant les sourds et l' activité des institutions privées ou publiques.

11) Information aux publics
L'un des objectifs principaux de l'Association est de distribuer des informations sur les sourds, le langage des signes,leur culture et leur histoire parmi le public en Islande. L'Association considére qu'il faudrait casser les murs qui régnent dans la société pour instruire le public. L'Association des sourds  s'est servie de différents voies pour présenter les sourds et comme par exemple la nouvelle télé-clip publicitaire  sous le slogan “ Le langage des signes islandais - tu l'as dans tes mains" . L'Association publie aussi  le magazine  “Le Journal Döff" qui sort 2-3 fois par an. Le  magazine est le journal représentatif de l'association donc distribué partout dans le pays avec les brochures que l'association a publié.

Publication de l'Association.

L'Association  des sourds a publié récemment deux brochures. L'une, c'est le  “ Guide de la communauté des sourds en Europe" , la traduction d'une brochure publié par la Féderation des Sourds d'Europe. Le guide donne des informations divers sur les sourds, le langage des signes et l'histoire des sourds. L'autre c'est  “ Les familles des sourds". La brochure est destiné  aux professionnelles  ayant des relations avec des sourds et son objectif est d'assurer que les familles sourdes reçoivent  un bon soutien pour éléver leurs enfants. Ces deux brochures sont  gratuits et disponible auprès  de l'Association des sourds. En ce moment l'Association prépare la publication d'un brochure qui sortira à l'automne sur le langage des signes islandais en collaboration avec Le Centre de Communication des Sourds et des Malentendants .

Employés de l'Association

Au bureau il y a quatre employés :

Hafdis Gisladottir, Directrice                feheyrn@ismennt.is

Laila Margret Arnthorsdottir, Agent de Formation

Katrin Einarsdottir,Psychologue           salfr@ismennt.is

Anna R. Valdimarsdottir, secrétaire      roslaug@ismennt.is

Notre adresse:

Bureau de l'Association des Sourds
Laugavegur 26, 101 Reykjavik. Tél.  +354 561-3560

Ouverture de 8:00 - 16:00 heures tous les jours de semaine.

Législations concernant les sourds  en Islande.

1) Loi sur le Centre de Communication
Les lois concernants  Le Centre de Communication des Sourds et des Malentendants ont été voté au Parlement  (Althing) en  1990 et le centre a commencé ses activités en 1991. Les lois stipulent que l'objectif principal du Centre de Communication est  de contribuer à  l'égalité des sourds aux services partout  dans la société par le langage des signes. Le Rôle du Centre de Communication est entre autres:

a) des recherche sur le langage des signes
b) l'enseignement du langage des signes
c) interprétariat en langage des signes
d) autres service pour les sourdes

2) Loi concernant les droits des malades Dans les lois sur les droits des malades qui ont été voté en 1997, il y a entre autres la  clause suivante:  
“S'il agit d'un malade qui ne parle pas islandais ou emploie le langage des signes, il faudrait lui assurer le service d'un interprête conformément à cet article"

3) Loi sur les Instructions Officielles de l 'Enseignement  dans les écoles primaires et secondaires.
Dans les Instructions Officielles de l 'Enseignement  dans les écoles primaires qui ont été voté au printemps 1999 après avoir subi des changements considérables, pour la première fois est assuré aux enfants sourds un enseignement de leur langue maternelle, le langage des signes. Dans les Instructions Officielles de l 'Enseignement, il est exigé que les écoles offres aux enfants sourds de faire ses études et se dévélopper à leurs propres termes pour  qu'ils puissent apprendre l'islandais. Le langage des signes a une grande importance pour le dévéloppement linguistique, de la personnalité et de la pensée chez les enfants sourds. Chez les enfants sourds,le langage des signes  est la source la plus importante de connaissance  tout en étant un moyen de participer dans la culture islandaise et la culture des sourds. Le langage des signes est très important pour tout le travail à l'école ainsi que la vie et les activités des éléves. La politique d'enseignement dans les Instructions Officielles de l 'Enseignement est que le bilinguisme doit être dominant dans l'enseignement des enfants sourds et après les études à l'école primaire les éléves doivent être bilingues, c.à.d. le langage des signes soit leur première langue et l'islandais soit leur seconde langue.

Dans les lois sur les écoles secondaires qui ont été voté en 1996 , il y a un article sur l'enseignement spécialisé pour les éléves ayant une langue maternelle autre  que l'islandais , parmi eux, il y a les éléves sourds qui ont le langage des signes comme langue maternelle.  

4) Lois concernant le statut, la direction et  le fonctionnement de l'Église Nationale Dans les loi concernant le statut, la direction et  le fonctionnement de l'Église Nationale qui ont été voté en 1997 , il y a une clause sur les prêtres du service spécialisé. La suivante:  
“ Là où le service réligieux du prêtre n'est pas possible, comme aux hôpitaux, en prison et parmi les sourds , il faudrait appeller des prêtres ayant reçu une spécialisation pour le service réligieux."

 

Thank you for your visit 

Site
Sommaire