EXEMPLES


Fautes d'orthographe, fautes de grammaire et fautes de sens


Après dépouillement d'un corpus de plus de 40 000 fautes commises essentiellement par des adultes de niveau scolaire secondaire ou supérieur, souvent lors d'écriture de premier jet, nous avons recensé environ 60 % de fautes " d'orthographe " et 40 % de fautes de syntaxe, le nombre de fautes de sens étant infime. Parmi les fautes d'orthographe, certaines sont très fréquentes et correspondent à une méconnaissance probable de l'écriture de certains mots, la plupart semblent cependant être des fautes de frappe et d'inattention. Les principaux types d'erreurs sont les suivants :

lettre manquante......................... 26 %

lettre remplacée par une autre........... 38 %

lettre superflue......................... 17 %

interversion de lettres.................. 6 %

soudure de mots.......................... 5 %

autres erreurs........................... 10 %


Ces statistiques s'appliquent aussi aux erreurs dites de grammaire, c'est-à-dire aux mots morphologiquement justes mais syntaxiquement erronés pour autant qu'il ne s'agit pas d'erreurs de compétence, par exemple d'utilisations d'homophones.
La taille de l'univers sémantique, l'étendue des règles et des exceptions gérées, la multiplicité des types de fautes possibles, la prise en compte du langage populaire comme du langage soutenu, des belgicismes ou des helvétismes comme des anglicismes, tous ces facteurs contribuent à accroître le volume des bases lexicales et syntaxiques nécessaires et le volume du logiciel de traitement, surtout lorsque l'objectif est de corriger aussi bien les fautes d'inattention du journaliste ou du chercheur que les fautes de construction de l'enfant ou de l'étranger, voire les dysorthographies patentes.
[…] tests comparatifs: Sur un ensemble de 1000 phrases comportant une erreur par phrase et issues, sans tri préalable, de textes non relus et non corrigés de journalistes de " Libération ", les correcteurs trouvent entre 37 % et 67 % des fautes (à titre indicatif CORDIAL en détecte 81 %). Ces résultats pêchent d'ailleurs par excès car nous avons considéré une erreur signalée comme corrigée même si le correcteur proposait plusieurs possibilités de correction. Par ailleurs sur des ouvrages " classiques " comme " Huis clos " ou " L'étranger ", ces correcteurs fournissent entre 1 et 10 faux messages d'erreurs par page. Cette médiocrité des corrections et cet afflux de messages inadéquats sont souvent ressentis comme insupportables par l'utilisateur, lequel attend toujours un correcteur puissant et convivial, même lorsque faute de mieux il utilise les logiciels existants.


© 2000 Synapse Développement

Correction directe par Antidote


Madamme,
Je viens d'apprendre que j'ai été adopté, donc je viens d'avoir vos lettres. Si, maintenant je vous manque falles peut-être y penser avant, que de me donner à quelque. Je ne vous cachère pas que j'ai une petite fille. Et si vous tenter vraiment à moi vous n'écrier pas des choses comme " je vous la volerai ". Je trouve sa honteuse d'écrié des choses aussi atroces. Et si vraiment vous aviez voulu me parlai, et si je vous manque vraiment, vous seriez venu me parlez même sans me dire que vous étiez ma mère. Mais lá passait à côte de quelque comme moi qui est votre fille. Ça voulait vraiment dire que je n'avais pas d'importance pour vous.

Certes, il s'agit d'une utilisation-limite, mais elle est révélatrice de failles inquiétantes :

Corrections proposées par Antidote:

Madamme considéré comme un nom propre.
Falles à la place de fallai imposé tout en étant signalé comme régionalisme québécois (réglage sensibilité maximum)
que conservé tel quel, quelque de même
cachère = verbe ?
tenter est-il plus satisfaisant que tener ?
sa est conservé,
honteuse analysé comme nom,
parlai accepté sans broncher...

Menu