SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

Présentation................................................................................................................... 7

1. MICHINEAU Stéphanie

Autofiction : entre transgression et innovation..................................................... 17

2. CONSTANTINESCU Doina

Les inflexions discursives de l’ironie mélancolique chez Cioran....................... 25

3. FREYERMUTH Sylvie

Du « Cycle de Minuit » à la liberté du romancier. La permanence et

 le mouvement dans l’écriture roualdienne............................................................. 37

4. LE GUENNEC François

Fantôme de Fargue. L'écriture déambulative........................................................... 47

5. HOCINE Hamid

Écritures, vecteurs d’identité chez l’auteur algérien Mouloud Feraoun

 et l’écrivain martiniquais Édouard Glissant............................................................ 55

6. CONSTANT Isabelle

Texaco, roman de langue baroque............................................................................. 69

7. MENÉNDEZ Fernanda

Le bouleversement des règles ou de la ponctuation chez Saramago................... 77

8. BONHOMME Marc

La littérature en SMS de Phil Marso : Une écriture transgressive ou créative ? 83

9. GIGNOUX Anne Claire

Le rapport texte/musique dans Pelléas et Mélisande de Debussy : évolution ou révolution ?    93

10. DELARUE Fernand

Graffiti pompéiens..................................................................................................... 103

11. TABUCE Bernard

Quand la transgression devient norme. L’inscription du francitan heureux contemporain

 dans les bandes dessinées de Cazenove et Ridel. Le goût de la farcissure..................... 117

12. HORAK André

Les précieuses imitées : naissance d’un jargon euphémique dans la France du XVIIe siècle       127

13. AYMERIC Maurice

Relation entre permanence et évolution dans l'écriture caricaturale des Guignols de l’Info       135

14. GIORDANO Corinne

Perspectives de la filméalité à l'écran. Une écriture évolutive........................... 145

15. MASOT-URPI Jean-Jacques

La mise en voix, nouvelle voie pour les écritures dramatiques ?

Quels écrits de théâtre pour quelles mises en voix ?......................................................... 157

16. BOUILLOT Daniel

Interactivité, relation du texte littéraire au media numérique. L'écriture polymorphe :

création poétique, image fixe, vidéo musique et voix.......................................................... 169

17. AFONSO DE ALMEIDA Fernando

L’iconique et le verbal dans les récits figuratifs : les niveaux énonciatifs....... 185

18. DI ROSARIO Giovanna

Poésie numérique : entre innovation et tradition................................................. 195

19. NOVELLO PAGLIANTI Nanta

L’écriture d’art brut. Les innovations du mot et de l’image................................ 207

20. KOLAROVA Vassiléna

Le phénomène interartistique dans la vision du bleu et du jaune

 de Montaigne à Badin et Butor............................................................................... 217

21. FEDOROVA Irina

Le rôle de l'écriture dans la traduction des œuvres cinématographiques : approche culturelle  231

22. SHVETSOVA Yuliya

L’écriture mentale et sa représentation graphique dans la formation des interprètes    245

23. NTABONA Adrien

Les mécanismes de la production complémentariste du sens dans

 le domaine de la parole patrimoine au Burundi............................................................... 253

24. PEJOSKA-BOUCHEREAU Frosa

Le roman de l’étrangéisation................................................................................... 265

25. BELOZEROVA Natalia

Reframing linguistique et communicatif dans le monde virtuel (l’exemple du frame « lettre/message »)............. 279

26. CUET Christine

Du scriptural, systèmes idéographiques et alphabétiques en contact............... 293

27. KHVESKO Tamara

Variations historiques de l’écriture de toponymes dans le cadre de contacts linguistiques        305

28. CUET Christine

Consonnes étymologiques et choix graphiques au XVIIIe siècle 

: le dictionnaire de Richelet (1680).................................................................................................. 311

29. DJAVARI Mohammad Hossein

Approche sémiolinguistique de l'évolution de l'écriture des droits de l'homme

(le code d’Hammourabi, le cylindre de Cyrus, la déclaration universelle des droits de l’homme)           323

30. KOZLOVA Olga

Évolution du genre épistolaire : du texte au signe............................................... 331

31. MARILLAUD Pierre

Quelques remarques sur l'évolution de l'écriture des sémioticiens de l'école de Paris  337

32. SEBASTIÃO Isabel Santos

L’évolution de l’écriture chez les jeunes étudiants tout au long

 de l’enseignement obligatoire au Portugal............................................................................. 349

33. DE JESUS SANTOS Carmen

Évolution de l’écriture selon l’âge et le sexe : progression

 des processus et des stratégies discursifs........................................................................... 355

34. BONDARENCO Anna

Le zeugma, figure de grammaire et de sens. Ses fonctions sémantico-pragmatiques     363

35. MONCELET Christian

Le lyvrisme et les jeux de graphie dans Balivrernes et flagrant délivre........... 373

36. LETHIERRY Hugues

Henri Lefebvre, l’homme des transgressions........................................................ 383

37. BONNOT Jean-François P.

L’écriture évolutive des représentations du cerveau dans

les publications médicales : Une perspective diachronique.............................. 387